TCGF

Chpt/équipes seniors+ :
entre jeu et attente

Les championnats par équipes (par catégories d’âge) ont normalement pris fin le week-end des 17-18 novembre. Mais les intempéries de ces dernières semaines ont entraîné nombre de reports de matches, et ce dernier week-end de novembre permettra (logiquement) de remettre tous les calendriers à jour.
Concernant ainsi les équipes du Tennis Club Gallieni Pascal-Albuixech, seules deux catégories d’âge en ont définitivement fini (les +55 et +65 messieurs), d’autres doivent rattraper des matches en retard (équipes (2) des +35 ans messieurs et dames, +45 messieurs), une dernière enfin se doit d’attendre le résultat d’une rencontre en retard pour connaître sa position finale et son éventuelle qualification pour les phases finales (+ 35 dames).

Tour d’horizon, en commençant donc par les équipes déjà fixées sur leur sort, et n’oubliez pas, retrouvez l’ensemble des résultats, feuilles de matches et classements dans la rubrique “Actualités“, onglet “Résultats“.

Campagne mi-figue-mi-raisin pour Michel Quantin et les +45 ans messieurs, éliminés au terme de cette phase inaugurale

• +55 ans messieurs : TCGF (1) à sa place (3e)
Les Pellero, Michel, Quantin et Cie en ont fini, avec une 3e place finale à la clé, à distance du TC Nice Giordan et du TC Vignal. Deux formations contre lesquelles les Fréjusiens se sont inclinés. Classement logique donc.

• +65 ans messieurs : l’aventure continue pour le TCGF (1)
Carton plein pour nos “anciens… anciens“ – Patrick Leclère, Jean-Marc Tullot, François Thévenon, Jean-Paul Lecutiez ou encore Didier Vincent –, avec cinq victoires dont trois par 3-0 ! Et une fort logique victoire de groupe à la clé !
À noter que les +65 ans vont maintenant (26 novembre 2018 au 18 mars 2019) disputer la Coupe seniors + Paca de leur catégorie, toujours sous forme championnat mais par matches aller-retour. Ils y retrouveront notamment deux adversaires déjà affrontés, le TC Toulonnais et le TC Rosaire, mais il s’agira cette fois des équipes (1) de ces deux clubs respectifs. Autres adversaires, le TCM Vençois (1) et l’ASLM Cannes (1).

Ronan Bonifay ont (surtout) gagné le match à ne pas perdre face à Bormes (4-1) et fait la différence pour la première place sur cet match !

• +35 ans messieurs : TCGF (1) qualifié… au jeu-average
Situation étonnante que celle de l’équipe (1) des + 35 ans messieurs, qui termine 1ère de son groupe de Régionale 2 devant le TC Bormes à la faveur d’une meilleure différence… de jeux (+137 contre +120). Au terme de cinq rencontres – dont l’une gagnée par forfait de l’adversaire tant pour Fréjus (vs La Crau) que pour Bormes (vs Plan-de-la-Tour), il y a donc là encore égalité –, les deux équipes comptent 13 points chacune, une différence de +13 au match-average, de +25 au set-average et c’est donc 17 jeux supplémentaires gagnés par Bonifay, Oddone, Bauchière, Martinez et les autres qui leur permettent de se qualifier pour la phase finale.
Quelque part néanmoins, la logique sportive est respectée puisque dans leur duel particulier, les “Gallienistes“ s’étaient imposés 4-1 devant Bormes début novembre.

À noter que deux rencontres restent à jouer dans ce groupe pour le TC La Crau (devant Ollioules ce samedi 24, puis dimanche 25 au Plan-de-la-Tour), mais qui n’influeront pas sur le classement final, tout du moins pour les deux premières places.

• +35 ans messieurs : TCGF (2) a les cartes en main au Plan-de-la-Tour
En dominant les Postiers dracénois (3-2) la semaine dernière, l’équipe (2) des +35 ans messieurs a pris la tête du classement devant, précisément, cet adversaire (12 pts contre 11). Si Draguignan en a fini avec son championnat, les “anciens“ (Baron, Melillo, Buzet and Co) ont un match à jouer ce samedi au Plan-de-la-Tour (5e et qui n’a plus rien à jouer).
Une victoire fréjusienne et la 1ère place serait assurée. Mais une défaite en revanche pourrait permettre aux Raphaëlois du GTC Valescure (3es avec 10 pts et un match en retard ce samedi à Figanières, 6e) de venir souffler au tout dernier moment le fauteuil de leaders à leurs voisins est-varois. À suivre…

Manu Ginoux et Annabel Pieri, les deux chefs des file de l’équipe fréjusienne, doivent attendre le résultat du match entre Antibes et Nice pour savoir si elles poursuivent – ou pas – leur route

• +35 ans dames : TCGF (1) en ballotage… défavorable
Mal parties, avec une défaite à domicile (1-4) devant Antibes en ouverture, les +35 ans dames (Annabel Pieri, Manu Ginoux, Marie Nguyen, Karine Sapin, Cécile Balesi…) ont fini en trombe. Elles ont ainsi aligné trois succès de rang, dont un probant au Nice LTC qui leur permet d’être en tête (10 pts) alors qu’elles en ont fini avec cette phase inaugurale.
Mais, pour espérer aller plus loin, elles vont devoir attendre le résultat du match en retard entre Antibes (2e, 9 pts) et Nice LTC (3e, 7 pts) du côté de Juan-les-Pins ce dimanche 25. Une victoire antiboise – qui paraitrait logique – et les Fréjusienns seraient éliminées. Un succès niçois imposera alors de se pencher sur le match-average pour savoir si le TCGF conserve la 1ère place…
Les Fréjusiennes apparaissent néanmoins en ballotage défavorable.

• +35 ans dames : TCGF (2) en ballotage… très défavorable
Les Fréjusiennes (2es, 10 pts) joueront ce dimanche au GTC Valescure (3e, 7 pts), avec la possibilité de reprendre la 1ère place au TC La Garde (1er, 12pts). Mais les Gardoises, victorieuses du TCGF (5-0) la semaine dernière, ne devrait qu’une bouchée des Cogolinoises dans le Golfe et, ainsi, conserver leur fauteuil de leaders.

• +45 ans messieurs : TCGF (1) pour éviter la dernière place
Comme leurs collègues féminines (équipe (2) +35 ans), les +45 ans messieurs (5es, 6 pts) joueront ce dimanche 25 une ultime rencontre au GTC Valescure (6e, 4 pts). Seul enjeu, éviter la dernière du groupe !

 

Leave a Reply