TCGF

Finales du Trophée
Ville de Fréjus :
Tomi double,
Fracassi force 4 !

On prend les mêmes et on recommence… ou presque. Ce samedi 26 juin, sur les courts des hauts de Gallieni, les finales de l’édition 2021 du Trophée Open “Ville de Fréjus – Pascal-Albuixech“ ont sacré la Dracénoise Fanny Fracassi chez ces dames, le Toulonnais Mickaël Tomi dans le tableau masculin.

Bis repetita pour la Dracénoise Fanny Fracassi, qui retrouvait samedi dernier en finale l’ancienne sociétaire du TCGF, Celia Bottero… Pour le même résultats qu’en 2017, à savoir un succès – le 4e consécutif – pour la trentenaire Fanny Fracassi !

Fracassi semble décidément avoir fait de Gallieni sa 2e maison, puisqu’elle empoche son 4e trophée de la “Ville de Fréjus“ après 2017, 2018 et 2019, le tournoi ayant été annulé l’an dernier. Mieux même, cette édition 2021 aura proposé un remake d’une ancienne finale (celle de 2017) entre une personne que nul n’a oublié à Fréjus, la joueuse est-varoise Celia Bottero, et sa “meilleure ennemie“, Fanny Fracassi. À l’époque, la sociétaire du TC Draguignan s’était imposée en deux manches (6-1, 7-6).
Et samedi, Fanny Fracassi, à ce jour classée 0 et qui rendait deux classements à son adversaire, retrouvait donc Celia Bottero – qui avait éliminé en demi… l’une de ses anciennes élèves, la jeune Chloé Azevedo -, pour une revanche, qui arracha d’ailleurs cette réflexion à la Dracénoise, « c’est bizarre que l’on n’ait pas davantage de relève “plus jeune“ en effet ».

Celia Bottero, ci-dessus, s’incline une nouvelle fois, quatre ans après, face à la Dracénoise Fanny Fracassi, qui fait sien le Trophée Open “Ville de Fréjus – Pascal-Albuixech“

Fracassi comme chez elle…

Toujours est-il que la joueuse du TCD a une nouvelle fois fini par s’imposer, en dépit d’un nombre assez inhabituel de fautes directes. En même temps, Celia, revenue à la compétition après la naissance de son petit Lucas en 2019, n’était pas en reste côté fautes directes.

À l’image d’un jeu décisif dans la manche inaugurale où, tour à tour, les deux protagonistes créèrent un mini-break sur des erreurs adverses (4-2 Bottero, retour à 4-4, puis 6-4 avant une nouvelle égalité à 6), rapidement annihilé par leurs propres fautes. À ce petit jeu, Fracassi se montrera un peu plus précise pour finalement s’imposer 8-6.

Dans le second set, alors que les spectateurs transitaient aux abords du court des filles après le terme de la finale masculine, et après avoir tenu le choc jusqu’à 3 partout, Celia Bottero, à ce jour licenciée dans le “13“ à l’AS Rognac – mais qui devrait effectuer son retour dans un club varois -, céda physiquement pour s’incliner 6-7, 3-6.


Il aura eu beau livrer une belle bataille et offrir une belle résistance, Emmanuel Coste (ci-dessus) a finalement dû s’incliner devant le tenant du titre, Mickaël Tomi (en haut) 

Mickaël Tomi en toute logique

Commencée un peu plus tôt, la finale masculine aura donc vu le Toulonnais du TC Littoral Mickaël Tomi, lauréat en 2019, se voyait opposer la réplique du sociétaire du TC Saint-Germain-lès-Corbeil, Emmanuel Coste. Un Francilien qui rendait un classement à son adversaire, mais qui, après avoir sèchement écarté le local Mathieu Scaglia en demi-finale (6-2, 6-1) se révéla un farouche combattant. Il regrettera « avoir laissé passer ma chance dans le set initial, il était prenable alors… », menant 4-3 avant de céder 4-6, puis de prendre la 2e manche à 6-3. Mais dans le dernier set, sur un court assez glissant – les joueurs en firent souvent la remarque à tel point que Tomi sera allé acheter des chaussures adaptées “terre battue“ pour mieux appréhender les longues glissades imposées -, le Toulonnais mit la pression d’emblée à 2-2 pour essayer de prendre le service adverse. Il n’y parvînt pas sur le coup, concéda à son tour une balle de break dans le jeu suivant mais c’est bien lui qui enlèvera la mise dans le fameux 7e jeu.
4-3, puis 5-3 : Coste jouera son baroud d’honneur pour revenir à 4-5 mais cédera au final 4-6, non sans avoir agréablement impressionné.

L’un des héros de cette édition 2021, multi-récompensé pour sa victoire en +45 ans et le “titre“ du meilleur parcours : Olivier Fournet, ici récompensé par Thierry Sarrauton, adjoint au maire

Olivier Fournet se montre…

Mais, on le sait, le tournoi n’est pas seul apanage des tableaux masculin et féminin, nombreuses autres étant les catégories en lice.
Et, à domicile, les joueurs du TCGF ont effectué une belle razzia, plaçant l’un de leurs licenciés dans chacune des quatre finales des simples garçons, y empochant deux succès (15-16 ans et 17-18 ans à l’occasion de finales 100 % “Gallienistes“).

L’on n’oubliera pas non plus de saluer le Fréjusien Patrice La Mela, parti des bas fonds du tableau en +35 ans messieurs, auteur de multiples perfs à 15/3, 15/2, 15/1 ou encore 15, avant de baisser pavillon en finale seulement face à un autre 15, sociétaire de l’Académie Mouratoglou, en l’occurrence Stéphane Maire.

Marie-Élise Nguyen Van Tinh remporte la catégorie +35 ans dames, de quoi recevoir… une bonne bouteille donnée par Xavier Martinez !

Les Fréjusiennes aussi !

Mais la palme reviendra à Olivier Fournet – fils d’un certain Claude, dont les plus anciens Fréjusiens ne manqueront pas de se souvenir, du temps de ses années de conseiller au maire adjoint aux sports -, qui trustera les récompenses et autres accessits, vainqueur des +45 ans face au voisin raphaëlois, Pierrick Cordina, mais surtout consacré meilleur parcours du tournoi !
Accessoirement, Olivier avait aussi auparavant remporté le tournoi intermembres, organisé depuis avril et chapeauté par Gil Bauchière, aux dépens de Fabien De Agostini !!

Enfin, côté féminin cette fois, à signaler le beau parcours de Chloé Azevedo, battue en demi du simple dames par Celia Bottero, ou encore la victoire en catégorie + 35 ans de Marie-Élise Nguyen Van Tinh !

Une AG importantissime
le 5 juillet prochain

Le tournoi Trophée Open “Ville de Fréjus – Pascal-Albuixech“, édition 2021, a donc vécu, le président Rodolphe David ne manquant pas de se féliciter de la bonne tenue de cette version, et de rappeler que l’assemblée générale du club se tiendra lundi 5 juillet prochain vers 18h30-19h, une AG qui, on le verra, marquera une date importante dans le tennis fréjusien et du club de Gallieni, mais l’on aura le temps de reparler le moment venu…


TÉLÉCHARGER LES RÉSULTATS DU TROPHÉE 2021

 Retrouvez ci-dessous la galerie photos des finales et de la remise des prix

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.