TCGF

Interclubs DQN4 :
l’AMSLF TCGF (1)
voit son objectif
majeur s’éloigner

Alors que les jeunes entamaient leurs tableaux finaux respectifs – ceux qui n’ont pu jouer samedi dernier ont disputé leurs quarts de finale mercredi après-midi (*) –, le premier week-end de mars a parallèlement vu l’entame des Interclubs seniors. Notamment le championnat de DQN4, d’où les Amsélistes entendaient s’extraire à la fin de cette campagne pour (re)gagner le National 4. Une ambition déjà mise à mal par un premier déplacement dans le Vaucluse, où les joueurs du TCGF ont encaissé une sévère défaite, 1-5.

Martinez enchaîne simple et double

Le capitaine fréjusien Xavier Martinez le pressentait dès la veille de cette confrontation, alors qu’il apprenait les forfaits de son leader, Mathieu Scaglia, l’un des deux joueurs négatifs à -4/6 – toujours engagé dans le simple du tournoi M15 de Monastir (Tunisie), dont il a déjà gagné le double au tournoi (*) –, Louis Baulot (joueur n°3, 3/6), blessé, se devant également de renoncer.

Pas facile la vie de coach pour Xavier Martinez, contraint de mettre les bouchées doubles, y compris en simple, lors du match à Entraigues !

Du coup, « je vais être obligé de jouer, tu imagines, à 47 ans », soulignait en se marrant Xavier Martinez, avant de rajouter, « jouer en double, cela peut passer encore, mais enchaîner simple et double la même journée, ça va être dur… »
A fortiori lorsque l’on se voit opposer un joueur classé trois rangs au-dessus, 3/6 pour le Vauclusien contre 15/1 pour le Fréjusien, finalement battu 0-6, 2-6.

Dans les autres confrontations, Cyril Respaut a tenu son rang en dominant en trois manches (3-6, 6-2, 6-0) un autre 2e série, classé -2/6 tout comme lui, Guillaume Bottero (4/6) manquait le coche (6-7, 2-6) contre un adversaire pointé au même classement que lui.

Une victoire à trois – Loris Gueli (3/6) s’étant logiquement incliné (à 3 et 2) contre Gaspard Clair (0) –, les Fréjusiens devaient tout miser sur le double pour, a minima, aller chercher un nul. Malheureusement, les deux paires varoises cédaient en trois manches (1-10 pour le duo Respaut-Martinez, 8-10 pour Bottero associé à Gueli).

Tout gagner… et prier !

Le championnat commence donc de la pire des façons pour l’AMSLF TCGF. Bien sûr, les Fréjusiens ne vont pas lâcher le morceau, mais savent désormais ne plus avoir leur destin dans leurs raquettes. Une hypothétique accession, toujours possible au demeurant, doit aujourd’hui a minima passer par un sans-faute sur les quatre journées restantes.

Noah Martin et les U12 ne poursuivent pas leur route dans la tableau final de leur catégorie…

À commencer dimanche par l’AS Rognac, club situé sur l’étang de Berre, vainqueur de La Londe (6-0 -> disqualification des Varois) lors de la journée inaugurale. Les Buccorhodaniens présentent deux joueurs à 1/6, derrière le n°1 amséliste, Mathieu Scaglia (-2/6), et son suivant immédiat, Cyril Respaut (-2/6). La décision finale devrait se faire sur les joueurs classés 3/6, Loris Gueli et Louis Baulot côté TCGF, Pierre-Alexandre Arnaud, Tom Pomares ou Laurent Trouche pour Rognac. On le constate, les absents d’Entraigues seront bel et bien là dimanche matin, que ce soit Scaglia, rentré de Tunisie, ou Baulot, dont la blessure au coude semble s’être estompée.

Travaux forcés pour les Régionaux ce week-end

Les deux équipes engagées en championnat régional – la R1 face au Monte Carlo CC, et la R3 devant l’ASLM Cannes – n’ont pas joué la semaine passée. Ils rattraperont leur retard ce samedi 12, avant d’enchaîner dès le lendemain matin avec la J2, à l’autre bout du “06“ (au TC Beaulieu) pour la R1, au GTC Valescure pour le R3. Si aucune rencontre n’a eu lieu en R1, deux des trois matches programmés la semaine dernière ont pu se jouer en revanche, Puget et Grasse se séparant sur un nul, Agay s’imposant devant Valescure (4-2).

… au contraire des deux équipes U10 qui continuent au stade des demi-finales !

 

 


(*) QUATRE SUR SIX CHEZ LES JEUNES. Restent qualifiés et poursuivent leur route en demi-finale, les deux équipes U10, victorieuses 3-0 à Flayosc et devant La Garde, ou encore les U14 (4) qui se sont imposés à Ollioules (3-1) et les U14 (5) vainqueurs sur le même score à Puget.
En demi, les U10 se déplacent ce samedi, au Revest pour la (1), à Salernes pour la (2), les U14 (5) étant attendus au TC Toulonnais. Les U14 (4) attendent en revanche de connaître leur adversaire entre La Crau et Carqueiranne (5) qui se sont quittés sur un nul (2-2) mercredi.
Enfin, les deux U12 ont cédé à ce stade de la compétition : la (1) 1-2 devant le TC Carqueiranne, la (2) 0-3 à Solliès-Pont.

 


(**) VICTOIRE EN DOUBLE, DEMI EN SIMPLE POUR SCAGLIA. Après avoir remporté le double avec son partenaire belge, Olivier Rojas, Mathieu Scaglia (qui pointe au 1378e rang au classement ATP) s’est hissé jusqu’en demi-finale du tableau du simple. Il a été battu à ce stade par… Tricolore, Mathys Ehrard (831e) au terme d’un match très serré – 6-7 (4), 5-7 –, qui s’inclinera ensuite en finale face à un tennisman d’outre-Quiévrain, le jeune Raphaël Collignon (20 ans, 799 à l’ATP).

Pour arriver dans le dernier carré, l’ancien universitaire US (Oklahoma State University) est sorti de trois tours de qualification avant, dans le tableau principal, d’écarter l’Irlandais Preston Connor (NC, 6-2, 6-1), le Serbe Victor Jovic (877e, 6-4, 7-6) et l’Ukrainien Oleksandr Ovcharenko (764e, 7-6, 6-3), le tout sans céder le moindre set. Deux perfs donc pour le Fréjusien de 23 ans qui, reprenant l’avion dimanche matin, ne pouvait bien sûr pas être sur la feuille de match à Entraigues.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.